Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous eûmes à cette affaire un officier d’artillerie, M. de La Ville Marterre blessé au talon d’un coup de caytoque, un soldat et deux sipayes blessés légèrement.

Année 1761.
Bataille d’Elsa. Law est fait prisonnier.

Nous passâmes le reste de l’année et les premiers jours de 1761 à courir ainsi de côtés et d’autres au profit seul de Camgarkhan qui       Janvier. rançonnoit tous les chefs de villages qui tomboient sous sa main. Cependant nous apprîmes que Cassimalikhan et les Anglois se disposoient à marcher sur nous. Au lieu de nous éloigner de Patna, Camgarkhan qui sans doute avoit ses vues, par plusieurs marches très fatiguantes, qui me paroissoient n’avoir aucun but déterminé, nous en mit si près que nous entendions clairement le canon de l’armée campée devant Patna.

Le 14 Janvier, après avoir traversé des chemins très mauvais entrecoupés de ravins, toute l’armée campa à Helsa, petit village à sept ou huit cosses dans le sud de Patna. L’après midy même, les arcaras vinrent avertir que l’ennemi avoit fait une marche en avant et seroit sur nous le lendemain matin. L’armée angloise [commandée par le major Carnac], étoit forte de six cens cinquante Européens, infanterie et artillerie, et de cinq à six mille