Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui, annonçant l’abondance, fait donner deux cent roupies à celui qui le premier l’apporte au nabab. Alors, on voit arriver une prodigieuse quantité de batteaux de diverses grandeurs chargés de provisions, qui attendoient l’ouverture du passage. On voit par là que Morshoudabad, Cassembazard, etc., sont dans une isle au tems des débordemens, c’est à dire en juillet, août, septembre et octobre ; partie de Morshoudabad est de l’autre côté de la rivière. Nous avons toujours donné le nom de Cassembazard aux trois loges européennes qui sont dans cette presqu’isle ; mais c’est improprement. Ce nom n’appartient qu’au terrein où est la loge angloise : celui où est la loge hollandaise se nomme Calcapour, et celui où est la loge françoise se nomme Seydabad [Saidabad].

Selon la carte de M. Danville, il paroitroit que le Gange se sépare à Rajemolle [Rajmahal] pour former le bras qui passe à Morshoudabad, Cassembazard, Ougly [Hugli], etc.

Selon ce que j’ai pu observer en 1754, lorsque je suis descendu par eau de Patna à Chandernagor, il m’a paru que le Gange ne se sépare pour former la rivière de Morshoudabad qu’à Bago Angola [Bhagwangola] assez près du banc de Souty qui est à plus de 12 cosses plus bas que Rajemolle, ce qui est vérifié d’ailleurs par la route que nous avons faite en montant.

De Bago Angola, le grand Gange ou Padda [Padna], comme disent les gens du Pays, continuant son cours dans l’est, passe par Morchia [Murcha], petit village à trois cosses de Bago Angola sur la droite, et à six ou sept cosses plus bas se sépare encore pour former la rivière de Gelinguy, autrement dite Keria qui, tombant à Noudia, se joint à celle de Morshoudabad. Ces deux rivières forment ensemble le bras du Gange qui passe par Ougly, Chinchurat [Chinsurah], Chandernagor, Serampor, Frédéricknagor et Calcutta.