Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

B

BAZARAS. — Voitures ou carosses d’eau dans le Gange. Il y en a de très beaux et grands ; ils vont à la voile et à la rame ; on en fait depuis peu à quille, ce qui les rend plus surs.

BALADGIRAO. — Ministre, ou plutôt usurpateur du gouvernement marate de Pouna ; son nom est Baladgi Bazirao Nana, fils de Tininadji Pandet, brame marate puissamment riche. Baladji Bazirao Nana étant divan du roi des Marates, fit tant par ses intrigues qu’il s’empara du gouvernement après avoir fait enfermer dans Satara le prince et ses enfans ; dès lors fut formée la grande division des Marates du Bérar sous Ragotdjy et Djanoudjy princes qui sont véritablement du sang royal.

Baladjy Bazirao a eu trois fils : Savadjy Bazirao, Sadouba et Ragouba, autrement dit Ragounatrao.

Savadgy Bazirao, à la mort de son père, a pris le gouvernement des Marates de Pouna ; Sadouba a marché du côté de Delhy ; on ne sait trop ce qu’il est devenu.

Savady Bazirao a eu deux fils : Madererao et Narainrao ; Ragouba n’a point eu d’enfans.

Après la mort de Savadjy Bazirao, Madererao a pris le gouvernement des Marates de Pouna et Ragouba a adopté Narainrao pour son fils.

Madererao étant mort sans enfans, Narainrao a succédé ; il a été assassiné par Ragouba, son père adoptif, qui s’est emparé du gouvernement ; mais la famille outrée de l’assassinat qu’il avoit commis, a su gagner les principaux chefs de l’armée qui ont forcé Ragouba à fuir et ont placé à la tête du gouvernement Sevadjy Madererao, enfant dont est accouchée la femme de Narainrao peu de tems après la mort de son mari. Celui qui a le plus contribué à