Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croira la plus propre pour les faire concevoir, cette figuration des attributs est même nécessaire pour s’accommoder à la faiblesse de l’esprit humain.

Les 3 premiers attributs de Brimh ou Brumh sont :

Sagesse de Dieu, Brimha, ou Brumha (puissance créative Dieu créateur) ;

Bonté de Dieu, Bisheu, ou Bvishnou (puissance conservatrice, Dieu conservateur).

Justice de Dieu, Shieb, ou Shibah (puissance destructive, Dieu destructeur).

Ce qu’on pourroit dire former une espèce de trinité.

Ces trois attributs sont personnifiés dans la création, ils ont chacun bien d’autres noms sous lesquels ils sont adorés, ils passent pour les trois premiers êtres créés, mais allégoriquement, n’étant que des attributs de Dieu même.

Brimh voulant des êtres qui partageassent sa gloire, avoit depuis des siècles innombrables, créé des anges par sa toute puissance ; êtres supérieurs purs et sans tache, mais libres, par conséquent pouvant faire le mal ; ils devoient soumission et obéissance aux trois premiers êtres : Brimha, Bisheu, et Shibah.

Des milliers de siècles révolus, partie des anges se révoltèrent, ils furent punis, privés de la gloire de Brimh, et précipités dans « letterith » ou Ouderah (enfer, ou abime) les gentils en ont plus de 8 de diverses espèces, il ne paroit pas qu’il y ait chez les gentils d’enfer véritablement éternel. L’enfer selon eux est un lieu de souffrance qui ne doit exister que jusqu’à la consommation des siècles, la fin de toutes choses créées, ou rien n’existera que ce qui doit être absorbé dans la divinité.

Après bien des milliers d’années, Brimh se laissa fléchir ; à la prière des trois premiers êtres créés (c’est à dire sa sagesse, sa bonté et sa justice) et à la prière des anges qui et oient restés fidèles, il consentit de recevoir