Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont connoissance du déluge. Quant aux deux premières révolutions, les détails paroissent ignorés entièrement.

Quoiqu’il en soit, on ne peut s’empêcher de remarquer la ressemblance qui se trouve quelquefois entre leur créance et celle qu’ont eu ou ont encore les autres nations.

L’idée de Dieu qui comprend une trinité ;

La création des Anges,

Leur punition,

La création du monde. Sur quoi un Brame instruit dira que son système est bien plus que le nôtre, analogue à la miséricorde et à la justice de Dieu, par le raport qu’a sa Création avec le salut des anges rebèles. Dieu ayant vu la révolte d’une partie des anges que sa justice a été forcée de punir. Comment veut on suposer qu’il ait voulu créer des mondes, et produire pour les peuples une race humaine sujette encore à la révolte, puisqu’elle est libre, n’ayant d’autre raport avec les anges rébèles que par le mal que ceux-ci peuvent lui faire ? Ce seroit se plaire à faire des malheureux : ce qui répugne à la bonté divine ; au lieu que dans mon système, dit le Brame, la création des mondes n’a eu lieu que pour donner aux anges rébèles l’occasion et les moyens de regagner l’état heureux duquel ils étoient déchus, ce qui est vraiment digne de la miséricorde et de la justice de Dieu. Autre ressemblance.

Les 4 Jogues qui ont raport au système de l’âge d’or L’âge d’argent, celui d’airain et celui de fer.

Noé, ou le Déluge.

Notre genèse nous met dans le cas de n’être pas surpris de trouver dans la croyance des Indiens originaires, quelques ressemblances imparfaites avec ce que nous croyons nous mêmes, puisque nous disons qu’ils descendent de Cham fils de Noé, ils en conviennent eux mêmes, en ajoutant que c’est par Hind, fils de Cham ; du moins il