Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/614

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cheam Bheda, science de piété, dévotion, contient les devoirs moraux et religieux.

Joudger Bheda, science des cérémonies et coutumes religieuses contient les jeûnes, les fêtes, purifications, pèlerinages, prières, sacrifices, etc.

Obatarbah Bheda, science de l’être bon, ou de la divinité contient la théologie et philosophie métaphysique. Ce commentaire est très étendu.

Le Tcharta Bheda Shaster du Bengale contient les mêmes Bhedas, ou sciences quant aux principes, mais commenté autrement ; on les a tellement augmentés dans le Bengale que du Tcharta Bhedas (quatre sciences) on en a fait l’attars Bhedas Shaster (commentaire de dix-huit sciences).

Il est bon de remarquer que le 4e Bheda, ou l’obatar Bah, a été selon les Brames, rejette de leur croyance, à ce que dit M. Dow, ce qui demande explication.

J’avois bien oui dire que depuis que des Brâmes gagnés, sans doute, par Mahomet, ou ses émissaires, lui avoient révélé quelques mystères dont il a abusé pour établir sa religion, certain livre traitant de l’essence divine ne paroissoit plus parmi les premiers Brames ; les Gentils ignorans ajoutoient même que Brama étoit descendu du ciel pour le retirer ; cependant, il est très vrai qu’il existe, il existait du moins du tems de Feizy, sous le règne du grand Mogol Akbar, car on assure qu’il fut instruit des mystères les plus cachés ; mais c’est le livre contenant particulièrement le mystère de la religion qu’il leur est absolument défendu de traduire ou d’expliquer à qui que ce soit, et qu’ils suposent ne pouvoir plus lire. Il se peut très bien faire, il est vrai, que depuis l’origine de l’obatar Bah, la langue sanscrite ait changé beaucoup, même pour la forme des caractères, et que dans cette quantité de Shasters, ou commentaires qu’il y a eu, on ait travaillé seulement sur les trois 1ers Bhedas qu’on