Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous les formes les plus hydeuses ; je le veux bien, et voici ce que j’en conclus, c’est que la religion des Gentils dans l’Inde, n’est pas une idolâtrie, et que les Indiens non instruits n’en sont pas moins idolâtres, mais leur nombre n’est pas aussi grand qu’on le pense.

Les ministres de notre sainte religion sont assurément très attentifs à instruire les peuples, et à prévenir toutes fausses interprétations. Malgré cela, qu’un Brâme, je supose, se trouve par hazard dans une chaumière de paysan, de quelque province reculée de la France ; que par curiosité, il demande au paysan : Mon ami, combien avez vous de Dieu [sic] dans votre religion ? — Monsieur, il n’y a qu’un Dieu, répondra machinalement le paysan ; Et combien de personnes reconnoissez vous en Dieu ? Trois, dira le paysan, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Le Père est-il Dieu ? Oui.

Le Fils est-il Dieu ? Oui.

Le S. Esprit est-il Dieu ? Oui.

Voilà donc trois Dieux, dira le Brâme ; mais vraiment oui, répondra le paysan, en se grattant la tête, et paroissant raisonner en lui-même.

Que le Brâme demande à la femme, n’adorez vous pas Jésus Christ, fils de la Vierge Marie ? Oui, répondra la Paysanne ; et la Sainte Vierge est-ce que vous ne l’adorez pas aussi ? Mais vraiment oui, dira la bonne femme, est-ce que la mère ne vaut pas bien son fils ?

Le Brâme seroit-il en droit de conclure de ces réponses qu’il y a de l’idolâtrie dans notre Religion ? Non, sans doute. Il n’y a pas, je crois, faute d’instruction, mais à coup sûr faute de conception, ou de mémoire de la part de ces bons paysans sur ce qu’ils auront pu entendre dire à leur curé. Dans l’Inde, c’est bien pire, à la vérité, l’instruction on peut dire, ajoute encore à la foiblesse de l’esprit humain ; ou pour mieux dire l’idolâtrie qui paroit n’est due qu’à l’ambition des Brâmes qui, n’étant pas