Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/621

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sous l’emblème du soleil et de la lune, l’être suprême est adoré comme souverain dispensateur du feu qui vivifie tout, de la lumière, ainsi du reste.

Quant à ce que nous taxons dans leur mithologie d’imaginations ridicules, d’infamies, d’obscénités grossières, le tout est entièrement dû à l’esprit pervers et corrompu des Brâmes commentateurs ; mais puisque la curiosité nous porte à approfondir et examiner rigoureusement la religion des Indiens Gentils, qu’il leur soit aussi permis de s’instruire de la nôtre. La Bible qui contient l’ancien et le nouveau testament, est le fondement de notre religion ; tous les livres qui y sont, sont orthodoxes ; qu’on la traduise en sanscrit, ou autre langue indienne pour être soumise à l’examen de quelques docteurs de l’université de Benarès. Je demande ce que diront les Brâmes docteurs, en lisant l’Apocalypse, certains passages des prophètes, et surtout le Cantique des Cantiques, il me semble qu’ils pourroient bien rétorquer l’argument sur ce que nous prenons pour imaginations folles, ridicules, pour obscénités, dans leur religion ; mais leur dirai-je, vous êtes dans l’erreur, il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que vous lisez là, il faut tout prendre dans un sens mystique ; ce sont des types, des emblèmes, allégories ; oui ! me diront-ils, soit, nous voilà d’accord ; prenez aussi dans un sens mystique ce qui vous choque si fort dans notre mithologie. »

BAZARD. — Marché ; il y en a plus ou moins dans chaque ville ; c’est par les bazards que les armées dans l’Inde subsistent, et c’est en quoi on a lieu de remarquer un ordre, des règlemens bien observés pendant que tous les autres points essentiels d’un campement sont négligés. Le général de l’armée a son bazard à la tête duquel est un kotoual ou prévôt ; chaque commandant ou chef particulier a aussi son bazard avec un kotoual subordonné à celui du général ; tous les bazards sont bien alignés ; on