Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/628

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trente de jour, et trente de nuit. À mesure que le soleil approche du solstice d’été, le nombre des garys de jour augmente, et celui des garys de nuit diminue. C’est tout le contraire lorsqu’il s’en éloigne, de sorte qu’au 22 juin, il y aura 32 garys de nuit, et 28 de jour ; partout où j’ai été, depuis le Bengale jusqu’à Delhy, j’ai observé la même différence ; elle est de quatre garys, ou d’une heure trente-six minutes de l’hyver à l’été ; elle doit être plus forte dans le nord, et moindre en approchant de l’Équateur.

Les garys de jour et ceux de nuit, ou plutôt les jours, ainsi que les nuits sont divisés sur quatre parties qui ne sont jamais égales, si ce n’est dans le tems des solstices, parce que les parties du jour, quoique plus longues ou plus courtes que celles de la nuit, sont du moins égales entre elles. Dans le tems des équinoxes il y aura tant pour le jour que pour la nuit, deux parties de huit garys et deux autres parties seulement de sept garys. Un mois et demi après, à la mi-mai, par exemple, il y aura pour le jour trois parties de huit garys, et une de sept, pour la nuit au contraire, il n’y aura qu’une partie de huit garys, et trois de sept.

La manière dont on pique le Gary, est singulière, je ne l’aurais peut-être jamais remarqué, si je n’avais été quelquefois attaqué d’insomnie. Je ne sais cependant si je pourrai m’expliquer assez clairement pour la faire comprendre. 24 minutes après le soleil levé, la cope de cuivre coule bas, et le Brâme garialis pique un (nottez qu’il n’y a que chez l’empereur, ou chez les princes du sang qu’on pique le nombre un. C’est la règle qui, peut être dans le désordre où est l’empire, n’est pas exactement suivie ; partout ailleurs sans distinction, on ne doit entendre le gary que lorsqu’il pique au moins deux coups, de sorte que le premier gary de jour et le premier gary de nuit, ne doivent se faire entendre que dans les maisons royales).