Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24 minutes après, le garyalis pique deux, et ainsi de suite, jusqu’au nombre huit (je supose que nous sommes aux équinoxes, deux parties de huit garys et deux parties de sept pour le jour et pour la nuit) au huitième coup, la première des 4 parties du jour finit. Alors le garyalis à la distance de deux ou trois secondes, répète avec précipitation les huit garys qu’il a frâpés, et quatre secondes après, il frape encore un coup, mais plus fort, ce qui marque que la première partie du jour composée de huit garys, est passée.

24 minutes après, le garyalis pique un, mais trois ou quatre secondes après il frape encore un coup plus fort lequel désigne la première partie du jour passée. Par là, on sait, qu’on entre dans le second gary de la seconde partie. Le garyalis poursuit ainsi jusqu’au nombre sept, longueur de la seconde partie du jour aux équinoxes, et tant qu’elle dure, toutes les fois qu’il pique le gary jusqu’au nombre sept exclusivement, il ajoute toujours à la distance de trois, ou quatre secondes, un grand coup pour marquer la première partie passée.

Lorsqu’il vient à la fin de la seconde partie qui répond à midi, après avoir piqué les sept garys dont elle est composée, il s’arrête environ quatre secondes, et répète avec précipitation les huit garys de la première partie, s’arrête encore quatre secondes, et répète avec précipitation les sept garys de la seconde partie, fait encore une pause pour le moins de quatre secondes, alors il frape lentement et avec force deux coups, cela dénote qu’on est passé la demi journée composée de deux parties, dont la première a huit garys et la seconde sept. C’est à l’heure de midi que les garyalis se corrigent, en prenant hauteur au soleil. Dès qu’ils s’apperçoivent qu’il ne monte plus, l’un d’eux, avant de piquer le Gary vient annoncer au maître de la maison, qu’il est midi, et le prévient des changemens dans les garys, s’il y en a.