Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/638

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

facilité des calculs. La roupie d’aujourd’hui porte deux vers persans qui marquent que l’empereur règne sur sept parties du monde. De combien de parties on fait le total, c’est ce que j’ignore. Les deux vers sont :

Siccazad ber aït kachouar sahié fuzelé elah
Hami dyn Mahmoud cha alem Bad chah

Cha Alem, empereur, protecteur de la religion de Mahomet a frappé le sicca à l’ombre de la bonté divine sur les sept parties du monde. Ce sont probablement des royaumes connus sous les princes gentils et aujourd’hui des vice-royautés. Sicca est proprement le coin pour frapper les roupies.

RANA. — Titre rajpoute, correspondant à celui de raja.

RAO. — Titre marate, correspondant à celui de raja, lui est même supérieur.

RAYOTTES. — Habitants noirs de l’aldée de Chandernagor.

S

SOUBAH. — Vice royauté dans l’empire mogol qui comprend plusieurs provinces ou gouvernemens. Nous disons aussi soubah pour désigner le vice roi ; le vrai mot est soubahdar ; nous disons aussi soubabie pour désigner la province.

SIPAYE. — Ce mot répond précisément à notre mot soldat. L’officier, chez les Indiens, de quelque rang qu’il soit, est sipaye, comme soldat parmi nous, ou doit l’être. On dit dans l’Inde comme en Europe : ce général est bon soldat. Sipaye est aussi un simple engagé, soit cavalier soit fantassin. Quant à ce que nous nommons particulièrement sipaye au service des Européens, ce sont des