Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Temple, » etc. Une courte explication est ici nécessaire. Un des représentants les plus actifs de l’initiation templière avait été Fénelon, qui, dans ses études de kabbale, était entré en relations avec plusieurs kabbalistes et hermétistes. Lorsque, après sa lutte avec Bossuet, Fénelon fut forcé de fuir le monde et de s’exiler dans une pénible inactivité, il combina avec soin un plan d’action qui devait tôt ou tard assurer la revanche.

Le chevalier de Ramsay fut soigneusement initié par Fénelon et chargé d’exécuter ce plan avec l’appui des Templiers qui assureraient en même temps leur vengeance.

Le chevalier de Bonneville venait, en 1754, d’établir le Chapitre de Clermont au moyen de ces grades templiers et poursuivait un but politique et une révolution sanglante que Martines ne pouvait approuver, pas plus qu’aucun vrai chevalier du Christ. Aussi, non seulement Martines, mais encore les disciples à tous les degrés de son Ordre, comme Saint-Martin et Willermoz, combattront avec énergie ce rite templier qui parviendra à une partie de ses fins en 1789 et en 1793 et fera guillotiner la plupart des chefs du Martinisme. Mais n’anticipons pas.

3° En dehors de ces deux courants, il y avait encore d’autres représentants de l’Illuminisme en France. Citons tout d’abord Pernety qui traduisit le Ciel et l’Enfer de Swedenborg et qui devait constituer le système des Illuminés d’Avignon (1766) et prendre une part importante à la constitution des Philalèthes (1773). Il faut rattacher au même centre l’œuvre de Chas-