Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la Grande Loge d’où ils avaient été bannis, firent nommer une commission de contrôle dont les membres leur étaient acquis d’avance. En même temps, les frères du rite Templier (Conseil des Empereurs) s’associent en secret aux menées des commissaires et, le 24 décembre 1772, un véritable coup d’État maçonnique est accompli par la suppression de l’inamovibilité des présidents des Loges et par l’établissement du régime représentatif. Des révoltés victorieux fondèrent ainsi le Grand Orient de France. Aussi un maçon contemporain a-t-il pu écrire : « Il n’est pas excessif de dire que la révolution maçonnique de 1773 fut le prodrome et l’avant-coureur de la Révolution de 1789[1]. »

Ce qu’il faut bien remarquer, c’est l’action secrète des frères du rite Templier. Ce sont eux les vrais fomentateurs des révolutions, les autres ne sont que de dociles agents.

Ainsi, le lecteur peut maintenant comprendre notre assertion : Le Grand-Orient est issu d’une insurrection.

Revenons sur deux points :

1o L’Encyclopédie (révolution intellectuelle) ;

2o L’Histoire du Grand Orient de 1773 à 1789.


L’Encyclopédie


Nous avons dit que les faits auxquels s’attachent surtout les historiens n’étaient, le plus souvent, que des conséquences d’actions occultes. Or, nous pensons

  1. Amiable et Colfavru, op. cit.