Aller au contenu

Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des collaborateurs pour mener son œuvre à bonne fin ; il lui a fallu de puissants protecteurs. Comment les aurait-il eus sans la Franc-Maçonnerie ?

Du reste, les dates ici sont démonstratives. Le duc d’Antin prononçait son discours en 1740. On sait que, dès 1741, Diderot préparait sa grande entreprise. Le privilège indispensable à la publication fut obtenu en 1745. Le premier volume de l’Encyclopédie parut en 1751. »

Ainsi la révolution se manifeste déjà par deux étapes :

1o Révolution intellectuelle par la publication de l’Encyclopédie due à la Franc-Maçonnerie française sous la haute impulsion du duc d’Antin (1740).

2o Révolution occulte dans les Loges, due en grande partie aux membres du rite Templier et exécutée par un groupe de francs-maçons expulsés, puis amnistiés (groupe Lacorne). Fondation du Grand-Orient sous la haute impulsion du duc de Luxembourg (1773) et présidence du duc de Chartres.

La révolution patente dans la Société, c’est-à-dire l’application à la Société des constitutions des Loges ne va pas tarder.

Reprenons l’histoire du Grand-Orient au point où nous l’avons laissée.

Une fois constituée, la nouvelle puissance maçonnique fit appel à toutes les Loges pour ratifier la nomination comme grand maître du duc de Chartres. En même temps (1774), le Grand-Orient s’installait dans l’ancien noviciat des Jésuites, rue du Pot-de-fer, et procédait à l’expulsion des brebis galeuses. Cent-