Aller au contenu

Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quatre Loges firent d’abord adhésion au nouvel ordre de choses, puis 195 (1776) et enfin, en 1789, il y avait 629 Loges en activité.

Mais un fait, à notre avis considérable, s’était produit en 1786. Les Chapitres du rite Templier s’étaient officiellement alliés au Grand-Orient et avaient même opéré leur fusion avec lui. Nous avons vu comment les frères de ce rite avaient aidé à la révolte d’où était issu le Grand-Orient ; résumons donc rapidement l’histoire du rite Templier.


Le Rite Templier et l’Écossisme


La Franc-Maçonnerie, nous l’avons vu, avait été établie en Angleterre par des membres de la Fraternité des Rose-Croix désireux de constituer un centre de propagande et de recrutement pour leur ordre. La Franc-Maçonnerie anglaise ne comprenait que trois grades : apprenti, compagnon, maître. À cet exemple, la Franc Maçonnerie française et le Grand-Orient qui en était l’émanation principale étaient formés de membres pourvus seulement de ces trois grades. Mais bientôt certains hommes prétendirent avoir reçu une initiation supérieure, plus conforme aux mystères de la Fraternité des Rose-Croix, et des rites se créèrent décernant des grades supérieurs à celui de maître, appelés hauts grades.

L’esprit des rites à grades supérieurs ainsi créés était, bien entendu, différent de celui de la maçonnerie