Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le Grand-Orient. — On comprend maintenant la genèse maçonnique de la Révolution française.

La plupart des historiens confondent ces membres du rite Templier, véritables inspirateurs de la Révolution[1], avec les martinistes.


la franc-maçonnerie de 1789 à 1898


Historique

Nous avons précédemment suivi l'histoire du Grand-Orient et celle du Rite Templier jusqu’en 1789 ; poursuivons-la jusqu’à nos jours.

1o Grand-Orient. Le Grand-Orient possédait la tradition à peu près intégrale des trois premiers degrés et, depuis 1786, la tradition des grades templiers et autres formant la Maçonnerie de perfection en 25 degrés et que nous analyserons par la suite. Un Grand Collège des Rites était chargé de conserver cette tradition qui permettait de relier les maçons issus du Grand-Orient avec ceux du reste de l’univers.

En 1804, un concordat fut même établi, pendant quelques mois, qui donnait au Grand-Orient le pouvoir de conférer les grades des 31e, 32e et 33e degrés par l’entremise du Rite Écossais dont nous parlerons bientôt.

Mais, sous prétexte de purger la Franc-Maçonnerie

  1. Certains auteurs prétendent même que l’internement de Louis XVI au Temple fut le résultat de la décision des frères du rite Templier.