Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


les Jésuites, émus de voir la croix et le Christ glo- rieux dans un temple maçonnique, diront-ils que ce grade est une création de Satan.

Comme on le voit, il y en a pour tous les goûts.

Le grade de Rose-Croix maçonnique est la traduction physique des mystères qui conduisent au titre de Frère illuminé de la Rose-Croix, titre n’appartenant pas à la Franc-Maçonnerie, mais à sa créatrice la Société des Illuminés. Un Rose-Croix maçon, quand il connaît bien son grad ?, peut être considéré comme un apprenti illuminé et il possède tous les éléments ’un haut développement spirituel, comme nous allons le voir en analysant ce grade.

LA ROSE-CROIX MACONNIQUE

L’initiation au grade de Rose-Croix maçonnique demande quatre chambres la Verte, la Noire, l’As- trale, et la Rouge, qu’on réduit, dans la pratique, géné- ralement à trois en supprimant la première.

Le thème du grade, c’est que la Parole qui doit permettre la reconstruction du Temple a été perdue. ’Le récipiendaire la retrouve, c’est le nom de N.-S. Jésus-Christ INRI, et, grâce à cette parole, il traverse la région astrale dans sa section inférieure ou infer-