Page:Marty-Laveaux - Études de langue française, 1901.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
PHILOLOGIE COMPARÉE SUR L’ARGOT

la connaissance des plantes géométrie, et les médecins géomètres à cause de leurs études en ce genre. Le feu recevait onze noms différents outre celui que nous lui connaissons en latin. Chacun d’eux était tiré d’une de ses propriétés ; on l’appelait coquevihabis parce qu’il sert à cuire les aliments, ardon parce qu’il est ardent, calax à cause de sa chaleur, etc.

Le nombre dix, considéré par eux comme complet en lui-même, se disait ple de plenus ; parfois, au contraire, ils ne laissaient subsister que les terminaisons comme dans ur pour nominatur.

Si le vocabulaire des précieuses et celui des grammairiens de Toulouse présentent souvent avec l’argot de telles analogies, rien n’est plus naturel que de voir les divers jargons des voleurs se ressembler sur beaucoup de points ; cette ressemblance n’indique pas une communauté d’origine ; elle prouve l’identité des principes sur lesquels reposent ces langages de convention.

Cette rigoureuse unité de méthode permet à l’argot de se tenir chaque jour au courant des découvertes scientifiques et industrielles, et, tandis que les langues réelles, régulières, sont forcées d’admettre des mots étrangers ou de forger des composés grecs, souvent en désaccord avec l’ensemble de leur vocabulaire, le jargon des voleurs s’étend facilement, simplement, en vertu des principes qui ont présidé à sa formation.

« La pomme de terre, créée et mise au jour par Louis XVI et Parmentier, est aussitôt saluée par l’argot d’orange à cochons. On invente les billets de banque : le bagne les appelle des fafiots garatés, du nom de Garat, le caissier qui les signe.

« Fafiot ! n’entendez-vous pas le bruissement du papier de soie ? le billet de mille francs est un fafiot mâle, le billet de cinq cents francs un fafiot femelle. »

Ces exemples nous sont fournis par un curieux chapitre de la Dernière incarnation de Vautrin, intitulé Essai