Aller au contenu

Page:Marx - L’Allemagne en 1848.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complètement modifié, devait, elle aussi, s’emparer du pouvoir politique. Il le lui fallait arracher des mains de ceux qui représentaient les intérêts de la société mourante, il lui fallait leur arracher cette puissance politique dont toute l’organisation était sortie de rapports sociaux totalement différents. Telle fut la cause de la Révolution. La Révolution était non seulement dirigée contre la royauté absolue, contre l’expression suprême de l’ancienne société, mais encore contre la représentation par état d’un ordre social, depuis longtemps aboli par l’industrie moderne, ou tout au plus des prétendues ruines des États décomposés, débordés tous les jours par la société bourgeoise et remis à l’arrière-plan. Comment en vint-on donc à l’idée de faire dicter des lois par la Diète fédérale, par le représentant de l’ancienne société à la nouvelle société qui cherchait dans la Révolution le moyen de fonder son droit ?

Apparemment, c’était pour défendre le terrain juridique. Mais, Messieurs, qu’entendez-vous par défendre le droit ?

C’est défendre des lois qui appartiennent à une époque historique passée, qui sont faites par des représentants d’intérêts sociaux déjà disparus ou en train de disparaître. On élève au rang de loi ces intérêts opposés aux besoins généraux.

Mais la société ne repose pas sur la loi. C’est là une conception juridique. La loi doit surtout se fonder sur la société. Elle doit être l’expression