Page:Marx - L’Allemagne en 1848.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Qu’il ne connaît aucune personne portant le nom de Liebknecht, et n’a jamais eu de relation avec quelqu’un de ce nom.

Londres, 8 novembre 1832, Kensington.
Charles Fleury.


Dronke et Imandt étaient naturellement convaincus que Fleury enverrait l’ordre, à la Kölnische Zeitung, de n’accepter aucune déclaration portant sa signature. Aussi n’envoyèrent-ils pas la déclaration à ce journal ; ils l’adressèrent à l’avocat Schneider II, qui ne la reçut qu’à un stade trop avancé du procès pour pouvoir en faire usage.

Fleury n’est certes pas la « Fleur de Marie » des prostituées de la police, mais c’est une fleur, et il portera des fleurs, ne seraient-ce que des fleurs de lys.

L’histoire des procès-verbaux n’était pas terminée.

Le dimanche soir, W. Hirsch, de Hambourg, reconnut solennellement, devant le magistrat à Bow Street, à Londres, que lui-même, sous la conduite de Greif et de Fleury, avait fabriqué l’original du cahier de procès-verbaux figurant au procès des communistes de Cologne.

Ainsi c’était d’abord l’original du cahier de procès-verbaux du « parti Marx », — puis le livre de notes du policier Fleury, — enfin un produit fabriqué par la police prussienne, un produit fabriqué par la police, fabriqué « sans phrase ».