Page:Mary - Roger-la-Honte, 1887.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les domestiques n’étaient pas couchés, ils ont certainement dû entendre ce coup de pistolet.

– Je les interrogerai tout à l’heure. Pouvez-vous préciser à quel moment de la nuit le meurtre a été commis ?…

– Assurément et sans craindre de me tromper. La mort remonte à une dizaine d’heures environ, c’est-à-dire qu’elle a dû arriver entre onze heures et demie et minuit… En outre, le meurtrier s’est servi d’un pistolet de très petit calibre, très probablement un revolver de poche. Voici la balle que je viens d’extraire et qui a atteint le cœur. La mort a été foudroyante… Et il remit à Lacroix un petit morceau de plomb déformé.

Le commissaire de police avait fait un paquet de tous les papiers trouvés chez Larouette, et qu’il se proposait d’étudier.

– Nous n’avons plus rien à faire ici pour le moment, dit-il.

Il sortit, ferma les portes et laissa auprès de la maison un des gendarmes, puis, traversant les groupes de curieux qui encombraient la rue, il entra chez Roger Laroque.

Ce fut Victoire qui l’annonça à Henriette.

Celle-ci devint mortellement pâle. Elle n’eût pas été plus troublée, ni plus tremblante, si elle avait été elle-même coupable.

Elle entra au salon, comme alourdie par un invisible fardeau – les épaules courbées – et pourtant résolue.

Le commissaire de police la salua en souriant :

– Excusez-moi, Madame, de vous importuner, dit-il, mais il s’est commis cette nuit, à deux pas de chez vous, presque à votre porte, un crime : un homme a été assassiné… Le vol paraît être le mobile du meurtre… Et je viens vous demander quelques renseignements…

– À moi, Monsieur ? Et quels renseignements puis-je vous donner ? J’ignore même le nom de notre voisin qui n’habite cette maison, ainsi que vous le savez sans doute, que depuis peu de jours. Veuillez préciser.

– Il a été tiré cette nuit un coup de revolver dans la maison qui fait face à la vôtre. La fenêtre de la chambre où s’est commis le crime étant restée ouverte – elle l’est encore – il est fort possible qu’à défaut de vous-même et de monsieur Laroque, quelqu’un de vos domestiques ait entendu la détonation, se soit levé, ait mis la tête dehors et ait vu l’assassin…

– Cela est fort possible, en effet, Monsieur : à quelle heure a été commis cet assassinat ?

– Quelques minutes avant minuit.