Page:Massé - À vau-le-nordet, 1935.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
à vau-le-nordet

naires. Les esprits concentrés, les tempéraments calmes, méthodiques, ont plutôt la grâce de l’État. Et les qualités qu’il faut pour faire un fonctionnaire compétent ne le cèdent en rien à celles qui contribuent au succès dans les autres carrières, C’est là, en dernière analyse, la genèse de la vocation professionnelle.

Je me suis amusé à collectionner les compliments et les éloges, d’une part, et les injures et les vitupérations, de l’autre, qu’on entend communément à l’adresse des fonctionnaires. J’en donne une nomenclature qui, sans être complète, permettra au lecteur de se former une opinion au moins approximative. Il n’aura qu’à additionner le pour et le contre puis ensuite prendre la moyenne : A plus B divisés par C égalent D. C’est clair comme bonjour en plein midi.


POUR


Les gens bien disposés à leur égard disent que : Les fonctionnaires jouent un rôle de premier plan. Ils sont utiles, nécessaires, indispensables. Sans eux, pas de gouvernement, pas de société, pas d’existence, mais anarchie, barbarie, chaos.

Cela me rappelle l’envolée oratoire d’un candidat du défunt parti agraire : « Où serait l’agriculture, messieurs, sans les habitants ! »