Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
massé… doine
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Il y eut même ici et là quelque tumulte.

Tandis que les Dorics saccageaient l’atelier du « Vindicator », à Montréal, leurs amis des Cantons noyaient littéralement la voix des revendications populaires, en jetant dans la Rivière-au-brochet — procédé imité du conventionnel Carrier — la presse du « Missisquoi Post », feuille radicale de Stanbridge-Est.

Et les « indignation meetings » se multipliaient. À Granby » on faisait circuler des requêtes demandant des armes ; à Stanstead Plain, on enrôlait des volontaires. Mais Sherbrooke restait le foyer ardent de l’agitation. Mtre Ebenezer Peck dénonçait comme une pieuvre insatiable la British American Land Co, qui, grâce à ses accointances dans l’oligarchie, venait de s’emparer d’une large part du domaine public. On conspuait les juges qui, d’après la constitution, étaient éligibles au Conseil et on demandait le rappel de l’Acte de Judicature qui avait érigé, en 1823, le district inférieur de Saint-François.

D’autre part, on prostituait la justice en faisant de l’enceinte judiciaire une tribune politique. À la session d’octobre 1837 de la Cour des Sessions Spéciales de la Paix, les juges Bowen, alors Président du Conseil Législatif, Vallières et Fletcher (Fletcher que Silas Dickerson, dans son journal « The British Colonist », avait dénoncé comme un « rabid tory », Fletcher dont la Chambre avait recommandé la suspension mais que le Gouverneur avait maintenu dans ses fonctions et qui dût s’enfuir précipitament pendant la tourmente), dictaient aux Grands Jurés un « presentment » qui vantait le statu quo et disait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Telle était la complexion politique des Cantons de l’Est en 1837. Le vieil esprit sectaire qui sommeillait dans les cerveaux étroits de ces colons traditionnalistes s’était réveillé et les rancœurs ataviques se traduisaient par une haine instinctive de tout ce qui de près ou de loin sapait le dogme constitutionnel : the King can do no wrong !