Aller au contenu

Page:Massenet - Mes souvenirs, 1912.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MES DISCOURS
329

nante est celle de toute une bibliothèque de manuscrits antérieurs au onzième siècle. Cette bibliothèque se trouvait cachée dans une grotte qui fut murée, apparemment en l’an 1035 de notre ère, et dont l’entrée a été découverte par hasard en 1900, par des moines bouddhistes.

M. Pelliot a été assez heureux pour pouvoir acheter aux moines et rapporter en France, à la Bibliothèque nationale, cinq mille rouleaux, entre autres un manuscrit chinois du cinquième siècle ou du début du sixième siècle, sur soie, admirablement conservé. Quel trésor !

Que sortira-t-il, au point de vue historique, du déchiffrement de cette énorme et inattendue source d’informations ? Connaîtrons-nous l’histoire des migrations des races humaines qui de là sont venues fondre sur l’Europe ? Un avenir prochain nous le dira.

Mais il nous faut reprendre la liste funèbre. L’Académie des Sciences n’a pas été parmi les plus épargnées, ayant perdu deux de ses membres : M. Bouquet de la Grye et Maurice Levy.

Nous ne suivrons pas M. Bouquet de la Grye dans toutes les étapes de sa carrière d’ingénieur explorateur, en Nouvelle-Calédonie, où le bateau qui le portait fait naufrage, en Égypte, à Saint-Jean-de-Luz dont il sauve la plage par la surélévation du récif Artha, au port de la Rochelle, à l’île Campbell et au Mexique pour y observer le passage de Vénus. C’est un an après son retour que vous l’appelez parmi vous. Son dernier rêve, vous le connaissez tous, c’était de faire de Paris un port de mer. Il n’aura pas vu la réalisation de ses