Page:Masson – Napoléon à Sainte-Hélène.pdf/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE

lement une réponse par écrit. Fouché adresse cette réponse au duc de Bassano : il l’invite à user de son influence pour déterminer l’Empereur à partir sans délai, attendu que les Prussiens marchent sur Versailles et vont le faire prisonnier. « Partez promptement, dit-il à Beker, et transmettez à l’Empereur l’invariable résolution prise par nous de ne plus rien changer aux dispositions des arrêtés dont l’exécution vous est confiée. »

Beker retourne à Malmaison. Tout y annonce la guerre et la rentrée en campagne. Napoléon n’a point douté qu’on n’accepte le salut, fût-ce de ses mains. Il prend de Beker la lettre à l’adresse de Bassano : « Ces gens-là, dit-il seulement, ne connaissent pas l’état des esprits en refusant ma proposition. On s’en repentira ; donnez les ordres pour mon départ ; lorsqu’ils seront exécutés, vous viendrez me prévenir. »

La Commission exécutive avait prétendu que l’Empereur partît seul avec Beker dont il eût passé pour le secrétaire, et qu’un seul domestique l’accompagnât. Dans quel but cet incognito ? Pour éviter l’émotion populaire sur son passage, ou pour le mettre à la merci de la moindre émeute ? pour l’aider à passer en Amérique ou pour le livrer plus aisément aux Anglais ? Si quelques personnes voulaient le rejoindre ensuite, la Commission ne semblait point devoir s’y opposer ; mais elle n’avait point prévu que, en dehors de quelques hommes que leur dévouement entraînerait, quan-