Page:Masson – Napoléon à Sainte-Hélène.pdf/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE

envers les Alliés de Sa Majesté que nous laissions au général Buonaparte les moyens ou la commodité de troubler de nouveau la paix de l’Europe et de renouveler toutes les calamités de la guerre ; il est par suite inévitable qu’il soit restreint dans sa liberté personnelle autant qu’il sera nécessaire pour assurer notre premier et souverain objet.

« L’île de Sainte-Hélène a été choisie pour sa future résidence. Le climat y est sain et la situation locale permettra qu’il y soit traité avec une indulgence plus grande qu’en aucun autre lieu, avec une égale sécurité.

« Des personnes qui ont été conduites en Angleterre avec le général Buonaparte, il lui est permis de choisir (exception faite des généraux Savary et Lallemand) trois officiers qui, avec le chirurgien, recevront la permission de l’accompagner à Sainte-Hélène. Douze domestiques, compris les serviteurs des officiers, seront aussi alloués. Il devra être distinctement entendu que tous ces individus seront soumis à des restrictions durant leur service auprès de lui et leur résidence à Sainte-Hélène, et qu’il ne leur sera point loisible de se retirer, sauf la sanction du Gouvernement anglais.

« Le contre-amiral Sir George Cockburn, qui est désigné pour commander en chef au Cap de Bonne-Espérance et mers adjacentes, conduira à Sainte-Hélène le général Buonaparte et sa suite, et recevra des instructions détaillées touchant l’exécution de ce service. Sir George Cockburn sera probable-