Page:Maufrais Aventures en Guyane 1952.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vendredi 7 Octobre.

Départ 6 heures pour « Dépôt Lézard », poste frontière de la Moyenne Mana et de la Haute Mana. Installé par la S.E.M.I., Compagnie minière rayonnant sur tout le bassin de la Moyenne Mana. L’association Thiébault Sluys ne va pas. Le professeur se plaint du manque d’égard de Thiébault. Celui-ci déclare qu’il n’est pas une nourrice. Le professeur me prend comme confident ; je reste neutre, ma position dans la mission étant fort délicate puisqu’invité particulier de Thiébault et qu’avec moi, pour l’instant, il est aimable.

Tout cela pimente le voyage mais ne m’intéresse guère. Chaque tour d’hélice me rapproche des Tumuc Humac… et c’est ce qui importe !

Ce matin, au départ, un peu de fièvre ; je double la dose de quinine. J’ai hâte d’arriver, tellement hâte que j’en crève d’énervement.

Vers 10 heures, nous franchissons au moteur et sans difficultés le Saut Dallès réputé comme mortel. De nombreuses personnes se sont noyées en essayant de le franchir. Il est long de deux à trois cents mètres, sans aucune dénivellation, mais pavé de roches énormes et immergées entre lesquelles l’eau se précipite et creuse de violents remous.

Quelques instants plus tard, nous apercevons sur une falaise quelques carbets et des gens qui nous font des signaux de bienvenue. Quelques canots sont amarrés au bas de la falaise, les nôtres ancrent aussi. Noues sommes au poste principal de la S.E.M.I.

Une rue unique et principale conduisant à un chantier. De chaque côté cinq à six carbets, des noirs, deux européens. — Un soleil lourd.