Page:Maufrais Aventures en Guyane 1952.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gravier à la base mais celui-ci augmente dans l’argile vers le « Bed Rok ».

Les gîtes de terre végétale au sens strict sont situés aux flancs des collines aux pentes assez raides et leur teneur est de un gramme au mètre cube, cependant, les pépites sont fréquentes ainsi que le quartz aurifère.

Les gîtes de terre végétale normaux présentent une altération plus profonde de la roche qui a donné naissance ; ces gîtes sont les plus caractéristiques et les plus répandus en Guyane.

Ils existent à une heure trente de marche de Sophie, aux placers de Dagobert où je vais me rendre tout à l’heure. Leur teneur est de un gramme au mètre cube et celle-ci augmente suivant la pente car l’or se comporte comme les alluvions, se concentrant entièrement dans les couches de graviers.

Les placers de Sophie appartiennent à la deuxième catégorie des gîtes éluvionnaires, ce sont les gîtes de terre de montagne. La formation aurifère qui leur a donné naissance est plus profondément mais surtout plus irrégulièrement altérée, affectant les roches traversées de filons et de veines de quartz aurifère.

Ces gîtes sont plus nombreux et plus importants que les gîtes de terre végétale ; l’or, d’une teneur très faible, imprègne toute l’épaisseur de la roche altérée.

(Il y a cinq catégories de gîtes alluvionnaires… voir page 40 : L’Or.)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En route pour Dagobert. Il est cinq heures du matin ; je pars en compagnie de deux mineurs venus à Sophie, la veille, pour se ravitailler.