Page:Maufrais Aventures en Guyane 1952.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des difficultés énormes du transport. Tout au plus peut-on amener quelques machines légères et insuffisantes en pièces détachées… et le prix de revient du transport est ahurissant puisqu’il atteint jusqu’à mille cinq cents francs le baril, c’est-à-dire les cent kilogs. De ce fait, les grandes sociétés exploitant en Guyane (il y en a trois : la Sté Elie, la S.E.M.I. et la S.M.H.M. de Thiébault) ne sont elles-mêmes que des bricoleurs aux productions insignifiantes que ·on peut vérifier suivant les statistiques d’exportation de l’or guyanais.

L’or des bricoleurs se volatilise, en contrebande, le plus souvent, ou circule chez les commerçants ; un tout petit peu va à la banque.

L’or des grandes sociétés — en principe — est dirigé sur les banques de Cayenne… et l’on dit que la Banque de France impose elle-même le niveau de la production qui, les directeurs l’affirment, pourrait être beaucoup plus importante. La politique financière a ses caprices !…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Fatigué de ma course à Dagobert, je me repose dans mon hamac, vêtu, à la mode indienne, d’un simple calimbé, lorsque quelqu’un frappe à la porte du carbet : un blanc, une connaissance de Paris, le Docteur Sausse, chevelu en diable, moustachu et bronzé…

— Comment allez-vous ?

Attaché à une mission du Service Géographique National dirigée par le jeune ingénieur-géographe J. Hurault, le Directeur Sausse revient des Tumuc Humac. La mission, en effet, remontant jusqu’aux Sources du