Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puissant de pouvoir diriger l’Économie du pays à l’aide de quelques cerveaux, et sans avoir besoin d’une lourde bureaucratie.

Ayant été mêlé a de nombreuses discussions sur le tarif douanier, je crois en avoir saisi toute la philosophie, les avantages et les dangers. Bien manié par des hommes compétents, intègres, indépendants, n’ayant en vue que l’intérêt général, il constitue un excellent moyen pour doser la concurrence étrangère en tenant le juste milieu entre les intérêts du consommateur, du Trésor, de l’Industrie et de l’Agriculture.

Si les droits sont trop élevés, aucun produit ne rentre, le Trésor est frustré, l’industrie nationale trop favorisée, le consommateur exploité. C’est, du reste, un très mauvais service à rendre à une branche d’industrie que de trop la protéger, en l’endormant ainsi dans une douce quiétude, car le réveil sera pénible.

Si, au contraire, les droits sont nuls, le Trésor ne touche toujours rien, le consommateur est satisfait, mais l’industrie locale est écrasée. Il faut donc beaucoup de doigté pour concilier ces intérêts divers, et c’est là la fonction essentielle du Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui n’a plus ensuite qu’à laisser les producteurs produire, en les brimant le moins possible.

Une autre source de recettes de bon aloi est l’Enregistrement. Cette très vieille administration, qui a des traditions solides, a surtout des contacts avec les Offi-