Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les dirigeants blâmaient sans arrêt les collaborateurs, les contremaîtres, les ouvriers… et les fournisseurs, dont j’étais, alors que la partie était régulièrement perdue autour du tapis vert, faute d’un programme stable et cohérent.

Le manque de prévision est, en outre, générateur de nombreux changements d’ordres qui sèment la confusion et ruinent toute autorité.

La vitesse dans l’exécution est une autre qualité importante ; elle doit être réalisée sans éclats de voix et sans heures supplémentaires, par la recherche de moyens matériels puissants et par la suppression des temps morts. On peut aller très vite et fatiguer moins le personnel, lorsqu’on fait l’effort d’organisation nécessaire.

Et, surtout, le Chef doit s’assurer de l’exécution de ses ordres, non par une répétition vexante, mais par des comptes rendus automatiques, ou par des sondages périodiques.

J’attache une grande importance à ce que le Chef soit le premier à son bureau, avant tout son personnel. Il en résulte une impulsion très rapide qui se répercute sur tous les travaux de la journée. J’ai toujours remarqué que, lorsqu’il en était ainsi, l’affaire était bien menée, bien que la réciproque ne soit pas toujours vraie.

Une autre qualité, mais celle-là est innée, est de posséder le fluide qui permet d’imposer sa volonté, sans