Aller au contenu

Page:Maurras - Kiel et Tanger - 1914.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
192
kiel et tanger

service de l’Angleterre. Le « point d’affaires », en 1879, était inspiré par la terreur de l’Allemagne. En 1905, il est grevé de toutes les hypothèques que le prêteur de Londres a prises sur nous.

Les patriotes qui gémissent ou se querellent[1] à propos de ce scandale feraient mieux d’en saisir la cause et le remède. À ce gouvernement que sa nature rend inerte ainsi que la masse et le nombre dont il est le reflet, il faut oser vouloir substituer un gouvernement indépendant des partis et ayant ses mouvements libres, un état politique autonome, par là même, capable d’actionner les autres, au lieu d’être toujours et forcément actionné par eux. « Athéniens », disait Démosthène, « il ne faut pas se laisser commander par les événements, mais les prévenir : comme un général marche à la tête de ses troupes, ainsi des sages politiques doivent marcher, si j’ose dire, à la tête des événements ; en sorte qu’ils n’attendent pas les événements pour savoir quelle mesure ils ont à prendre ; mais les mesures qu’ils ont prises amènent les événements. »

  1. La presse nationaliste elle-même est divisée entre violents amateurs d’alliance anglaise et âpres partisans d’alliance allemande ; la défense nationale y devient donc un nouveau sujet et un nouveau prétexte de guerre civile.