Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Division concrète de la sociologie
61

d’impressions sur les sens, sur la respiration, sur les muscles ou de pratiques et de techniques.

Inversement la morphologie sociale qui sert de contrôle à la physiologie, doit être soumise à ces analyses, elle aussi. Le groupe n’apparaîtra plus jamais inerte ou inconscient. Son unité, la volonté, l’habitude de vivre en commun l’expliquent. Celles-ci, en plus du rassemblement de la masse, sont faites de toutes ces multitudes d’impondérables, de tendances, d’instinct, d’imitations, d’idées communiquées, de sentiments passagers, sans parler des hérédités communes.

Ici se justifie l’idée profonde de la métaphysique, de la philosophie et même de la pensée allemandes, même du vulgaire en Allemagne : qu’une « Weltanschauung », qu’une « conception du monde » commande l’action et même l’amour. Il est juste de dire qu’autant qu’un sol et une masse, c’est une tonalité de vie qui forme toute société. La société inspire en effet une attitude mentale et même physique à ses membres et cette attitude fait partie de leur nature. Et ces attitudes de ces masses peuvent être nombrées : premier point de l’éthologie collective.

D’ailleurs, nous l’avons vu déjà, la morphologie sociale figure la société non seulement dans l’espace et le nombre, mais encore dans le temps. Elle étudie aussi des mouvements, des altérations et des dynamismes. De plus, tout comme la psychologie sociale, ou plutôt la physiologie sociale, se traduisent dans la matière humaine et, à l’occasion, dans l’espace et le temps sociaux où tout se passe, de même la structure matérielle du groupe n’est jamais chose indifférente à la conscience du groupe. Souvent les faits de morphologie sont vitaux pour elle. Par exemple, voici les frontières : on les dirait entièrement morphologiques, géographiques ; mais ne sont-elles pas en même temps un phénomène moral et militaire, et pour certains peuples, pour les anciens surtout, un phénomène religieux ?


L’intérêt principal de ces observations est qu’elles permettent de faire comprendre, de systématiser et d’exiger l’emploi des méthodes quantitatives. Qui dit structures matérielles et sociales et mouvements des structures dit choses qui peuvent être mesurées. Ce lien du morphologique et du physiologique permet donc de mesurer la place considérable que devrait occuper ici,