Aller au contenu

Page:Maximilien Ringelmann - L'électricité dans la ferme.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE PREMIER

Notions préliminaires

Pour mieux comprendre les différents phénomènes qui se produisent lors du fonctionnement d’une machine électrique, il est nécessaire de connaître certaines notions préliminaires et l’explication de certains termes propres au langage spécial de la science électrique[1].


Fig. 1. — Générateur d’électricité.
I. Le fluide électrique, lors de ses manifestations, n’est pas immobile : il circule à l’intérieur des corps soumis à son influence, et porte le nom de courant électrique.

Il y a deux sortes d’électricité, et pour les différencier l’une de l’autre, on leur a donné les noms d’électricité positive et d’électricité négative.

Si nous considérons un générateur quelconque d’électricité (pile ou machine électrique) (fig. 1), les deux fluides électriques s’accumulent en deux points et appelés pôles et de là à des plaques et appelées électrodes (ou rhéophores), auxquelles sont fixés des fils et dits conducteurs. L’un des fils, par exemple, reçoit de l’électricité positive que l’on désigne par le signe  ; l’autre, , est électrisé négativement (signe ). Tant qu’il n’y a aucun contact entre les fils et , il n’y a pas de courant (on dit que le circuit est ouvert). Si le contact s’établit, le circuit électrique est fermé ; il s’établit un courant qui, dans les conducteurs, va du pôle positif au pôle négatifs, tandis que dans l’intérieur du générateur, le circuit est dirigé en sens inverse du pôle négatif au pôle positif . On entend donc par courant la recomposition continue des fluides électriques d’un générateur dont les pôles communiquent ensemble.

Pour que le générateur fonctionne, il n’a pas besoin d’être isolé, le courant électrique suivant toujours les corps les plus conducteurs.

II. Chaque fois que deux courants électriques sont en présence, ils exercent

  1. Il est bien entendu que nous ne nous occupons ici que d’électricité dynamique.