Aller au contenu

Page:Maximilien Ringelmann - L'électricité dans la ferme.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’un sur l’autre une action attractive ou répulsive ; attractive si les courants sont dirigés dans le même sens, et répulsive si les courants vont en sens inverse l’un de l’autre. De telle sorte que si l’un des deux conducteurs est mobile (A, fig. 2), il s’approche ou s’éloigne de l’autre (B) suivant l’influence de la réciprocité des courants. C’est ce qu’on désigne sous le nom de loi d’Ampère ou loi de l’électrodynamie.


Fig. 2. — Représentation des lois de l’électro-dynamie et de l’induction.
III. Supposons que l’un des deux conducteurs précitée (, fig. 2) soit parcouru par des courants électriques (appelés courants inducteurs) et soit animé d’un mouvement, c’est-à-dire qu’il s’éloigne ou se rapproche de l’autre conducteur neutre  ; sous l’influence simultanée des courants et du mouvement, il se manifestera dans le conducteur neutre , de plus faible résistance électrique, un courant appelé courant induit. C’est la loi de Faraday ou loi de l’induction.

IV. Le courant induit est de sens contraire du courant inducteur lorsqu’il y a rapprochement et de même sens lorsqu’il y a éloignement. C’est ce que l’on nomme la loi de Lenz.

Les conducteurs peuvent rester immobiles et la loi de Lenz peut encore se manifester, il faut alors que le courant inducteur soit discontinu : le courant induit est de sens contraire lors de l’arrivée du courant inducteur ; il est de même sens lors de sa disparition. (On trouve une application de ce cas spécial dans la bobine de Rhumkorff.)


Fig. 3. — Électro-aimant.
V. Un des courants électriques peut être remplacé par l’influence d’un aimant (magnétisme) ou mieux, d’un électro-aimant. L’électro-aimant, à égalité de poids, donnant un champ magnétique plus puissant que l’aimant, on fut conduit à l’emploi de ce genre d’induction dans les machines électro-dynamiques. L’électro-aimant est composé en principe d’un axe ou noyau en fer doux (fig. 3) placé à l’intérieur d’une bobine sur laquelle est enroulé un fil de cuivre isolé . Chaque fois qu’un courant électrique traverse le fil , le noyau de fer doux devient magnétique, et joue le rôle d’un aimant naturel ; le magnétisme cesse avec le courant qui traverse le fil de la bobine .

Couplage des récepteurs.


Fig. 4. — Couplage direct.
Toute installation électrique comprend :

1° Un générateur d’électricité , fig. 4, pile électrique ou machine dynamo-électrique qui, dans ce cas, porte le nom de génératrice.

2° Une ligne électrique formée de deux fils conducteurs et  ; l’un des fils, , dit fil d’aller ou conducteur principal ; l’autre , appelé fil de retour.

3° D’un ou plusieurs récepteurs (lampes ou moteurs électriques appelés dans ce cas réceptrices).

Lorsqu’il n’y a qu’un récepteur, comme dans la figure 4, ce dernier est en relation avec la génératrice par les deux fils et .
Fig. 5. — Couplage en tension.