Page:Maxine - La cache aux canots, 1939.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
EN FUITE

Tu n’as aucune marque, aucun petit trou dans la peau, nulle trace de boutons, continua-t-il, palpant le bras droit de l’enfant.

— Ah non ! Mais hier, j’étais couvert de pustules, et mon bras coupé saignait, coulait et me semblait en feu ! Alors, la Robe-Noire est venue…

— Il t’a donné des remèdes ?

— Non, il m’a parlé, m’a donné de l’eau, et a posé sa main sur ma blessure ; il m’a laissé quelque chose à manger et il est reparti, me disant qu’il reviendrait le lendemain. Et, tiens, il m’a donné ceci !

D’un pli de sa tunique, l’enfant sortit la médaille du missionnaire… Petit-Loup la prit dans ses petites mains cuivrées et l’examina avec curiosité.

— J’ai dormi, continua le manchot, puis je me suis réveillé guéri… je ne sentais plus aucune fièvre, aucun mal et la picote était disparue… Je me suis alors enfui de mon village pour essayer de rejoindre les gens de ma tribu qui sont partis vers Teanaustayé…

— As-tu revu la Robe-Noire ?

— Non, je suis parti au petit jour et n’ai rencontré personne…

Cerf-Agile resta songeur… ces Robes-Noires, se dit-il, sont des êtres extraordinaires ; ils ne craignent ni la maladie, ni la mort et on les dit