Page:Mercœur - Œuvres complètes, III, 1843.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la plus ravissante figure qu’une âme tendre et rêveuse aurait pu donner à son premier songe d’amour mélancolique et pur.

Elle était en grand deuil, et l’effet du contraste des couleurs relevait encore l’éclat naturel de ses éblouissantes épaules. Sa démarche était noble et simple, sa physionomie triste et gracieuse, et l’émotion qu’elle éprouvait alors se trahissant par le léger mouvement de son sein et la difficulté de sa respiration, servait à compléter le sentiment d’intérêt et d’admiration qu’inspirait la présence d’une aussi ravissante créature.

Louis d’Amboise, vicomte de Thouars, dont elle était la seconde épouse, s’était vu l’objet des soupçons de Charles VII et de ceux de son successeur. Deux fois il avait subi la sentence de bannissement et de confiscation ; deux fois son honneur, son pays et ses biens lui avaient été rendus. Lorsqu’il mourut, il était à la veille de voir lancer contre lui un troisième arrêt de proscription. Mais la tombe ne l’abrita pas contre la justice ou la