Aller au contenu

Page:Mercier - L’Habitation Saint-Ybars.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Une menace ! un duel ! dit Saint-Ybars ; est-ce que par hasard vous avez la prétention de m’intimider, Monsieur le maître d’école ? m’intimider, moi qui ai entendu quatre fois, dans mes duels, la balle d’un pistolet siffler en effleurant mon corps !

« Laissez là cette vanterie, Monsieur, riposta Pélasge ; moi, pendant les quatre jours que j’ai combattu sur les barricades, à Paris, je n’ai pas compté les balles qui sifflaient à mes oreilles ; c’eût été trop long ; j’ai pris note seulement de celles qui ont pénétré dans mes chairs.

« Eh bien ! tes chairs en recevront une de plus, brave des braves, » dit Saint-Ybars.

La baleine décrivit un cercle ; mais Nogolka, plus prompte qu’elle, se précipita sur Pélasge, pour le couvrir de son corps. Ce fut elle qui reçut le coup, à la tête et à la nuque. Son peigne vola en plusieurs morceaux ; ses cheveux, tachés de sang, couvrirent ses épaules et son dos. Pélasge essaya vainement de se dégager ; l’amour secret de Nogolka pour lui, donnait aux bras dont elle l’enveloppait une force surhumaine.

Saint-Ybars, rendant Démon responsable du sang qui coule, revient sur lui comme le tigre sur la proie qui croit lui échapper. Mais Chant-d’Oisel, encouragée par l’exemple de Nogolka, court à son père, sans qu’il la voie, lui arrache la baleine et fuit sur la galerie de devant. Saint-Ybars saisit Démon au col de sa chemise et, le menaçant de son poing, lui répète l’ordre de se mettre à genoux. Un non énergique porte la colère de Saint-Ybars à son paroxysme ; elle devient de la folie furieuse. Le malheureux enfant est frappé plusieurs fois à la figure. Au même instant la tempête prévue par Vieumaite, arrive. Un vent terrible secoue toute la maison ; les portes et les fenêtres battent avec violence ; en haut, en bas, partout les vitres cassées tombent comme un grêle de verre ; les détonations de la foudre, partant de trois foyers différents, entourent l’habitation d’un cercle de feu.

Lagniape a rampé jusque sur la galerie, du côté de la