Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ici, des corps tout entiers sont jetés du haut des galeries. On déchire, on lance par les airs tous les matelas de lits-de-camp des satellites du roi ; la laine éparse retombe à terre à flocons comme une pluie de neige.

C’est maintenant que ce même peuple, oubliant sa magnanimité, va déshonorer sa victoire. Altéré de sang et de vin, il s’enivre dans les caves. Sa cruauté va se tourner en férocité. Tous ses vices les plus hideux vont se découvrir et se trahir.

Les Suisses, partout dispersés, sont partout poursuivis ; partout ils sont atteints. En vain, ces misérables rendent les armes, demandent la vie à deux genoux ; le vainqueur ivre est sourd à leur prière. Ils sont impitoyablement assommés, massacrés, transpercés de baïonnettes et de poignards. Leurs membres, en chaque endroit dispersés, semblent renaître pour de nouveaux supplices. Que dis-je, ma plume tremblante pourra-t-elle l’écrire ? des femmes, véritables furies, purent les voir rôtir sur les brasiers de l’incendie, et contemplèrent d’un œil sec leurs entrailles fumantes.

Les brigands s’étaient aussi mêlés aux vainqueurs. Tourmentés par la faim, après avoir apaisé leur soif brûlante, ils pénètrent dans les cuisines. Ô comble de barbarie ! Un malheureux aide, qui n’avait pas eu le temps de se sauver, fut par ces tigres enfoncé, pétri dans une chaudière et dans cet état exposé au feu ardent des fourneaux. Puis, se précipitant sur les comestibles, chacun saisit ce qui se trouve sous ses mains. L’un emporte une broche garnie de volailles ; un autre un turbot ; celui-là une carpe du Rhin qui l’égale par sa taille.

Chargés de ces captures, les bandits reparaissent audacieusement dans les cours, et défilent avec les Marseillais et les volontaires, qui, chacun, portaient en trophée les armes des Suisses vaincus, et les lambeaux sanglants de leurs uniformes.

La bataille gagnée, le château devint complètement la proie de tous les voleurs accourus depuis plusieurs jours des différents départements.