Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome V, 1783.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 82 )

Trimalcion apprendroit de nos cuisiniers modernes ; & que Marc-Antoine qui, pour un repas donné à la reine Cléopâtre, accorda une ville pour récompense à son cuisinier, ne sauroit quelles largesses lui faire.

Le roi de Prusse a adressé une épître en vers à Noël, son maître-d’hôtel, en action de graces d’un excellent ragoût à la sardanapale. Qu’est-ce qu’un ragoût à la sardanapale ? Je ne le connois pas.

Le petit bourgeois qui n’a qu’une servante, dont le chef-d’œuvre est une fricassée de poulets, quand il a goûté d’une sauce piquante, ne manque pas de raconter la vieille histoire du cuisinier, qui fit manger sa vieille culotte à son maître, tant il avoit su apprêter le vieux cuir après l’avoir fait bouillir & macérer dans les coulis les plus appétissans. Il fait sa cour à un maître-d’hôtel, afin que celui-ci le régale le dimanche ; c’est pour lui une connoissance chere & précieuse, qu’il cultive avec le plus grand soin. Il tâche de l’avoir pour parrein de son fils, afin de pouvoir l’appeller