Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VIII, 1783.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 216 )

plus réservé au moindre défi d’offrir sa poitrine à l’épée de son adversaire, fraîchement endoctriné par un prévôt de salle d’armes.

Cette inconcevable frénésie est tombée, sans que la législation s’en soit mêlée. On ne s’en respecte pas moins dans la société ; mais on y est beaucoup plus libre en paroles : & ce droit étant réciproque, personne ne s’en formalise. Athenes fut subtile & disputante, on dispute tout autant à Paris, & la discussion vive ne fait qu’aiguiser les esprits sans les aigrir. Il faut qu’il y ait dans la répartie un caractere d’insulte bien prononcé, pour qu’on soit obligé d’en tirer vengeance. On contredit un homme fort & long-tems & avec tous les droits que donne la raison ou la fine raillerie, sans qu’on soit réputé l’avoir offensé ; ce qui n’étoit pas encore reçu dans le monde il y a soixante ans.

Les militaires, plus susceptibles que les autres classes, souffrent eux-mêmes la contradiction. Ils n’en sont pas moins courageux, moins prompts à repousser un affront ; mais