Page:Mercure de France - 1896 - tome 18.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plaisir peut résister aux habitudes, aux nécessités, et aux soucis, et aux années. Eh bien, soit ; il est possible que ce soit vrai ; mais voyez maintenant la chose par un autre côté. Ce qu’est l’amour, personne ne le peut expliquer ; en quoi consiste cette foi délicieuse, que l’un a été fait pour la vie bienheureuse à deux — voyez, aucun homme sur terre ne le peut analyser. Mais le ménage est quelque chose de pratique, et aussi les fiançailles, mon cner ; et facilement cela se prouve en fait que tel est formé précisément pour tel et tel. Mais l’amour frappe à l’aveugle, il ne choisit pas une épouse, mais une femme ; et si cette femme n’a pas été faite pour l’union avec vous — ?

Falk

(raide). — Eh bien !

Guldstad

(lui frappe sur l’épaule). — Alors l’affaire

est perdue. D’heureuses fiançailles ne dépendent pas seulement de l’amour, mais de beaucoup plus, des membres de la famille, que l’on voit volontiers ; de l’esprit, que l’on peut porter sous le même chapeau. Et le ménage ? Oui, c’est une mer de pures demandes et de pures exigences qui ont peu affaire avec l’amour. Il faut de l’esprit domestique et des vertus douces, il faut ici de la cuisine et des choses de ce genre, de la résignation et du respect pour les commandements et les devoirs, — et beaucoup de choses qui en présence de la jeune fille ne peuvent être comprises comme objets d’information.

Falk

. — Et alors — ?

Guldstad

. — Écoutez un conseil, précieux comme

de l’or. Écoutez un peu l’expérience ; voyez autour de vous dans la vie, où chaque paire d’amoureux a la bouche pleine, comme si des millions leur étaient donnés. Devant l’autel ils iront en toute hâte, eux deux ; ils ont une maison et sont dans les bonnes grâces du bonheur ; ainsi se passe un temps dans l’ivresse du triomphe et la fidélité ; puis vient un jour de règlement ; — oh, oh ! L’usine alors tout entière est en banqueroute. Faillie est la fleur de jeunesse sur les joues de la femme, faillie la floraison de la pensée en elle ; failli le courage de la victoire dans l’esprit de l’homme, failli tout charbon qu’autrefois on avait vu étinceler ; faillie, faillie toute la boutique ; et deux pareils allaient pourtant dans la vie comme maison d amour de première classe !

Falk

(avec éclat). — C’est un mensonge !

Guldstad

(impassible). — Il y a quelque