Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Résumé de l’histoire des traditions morales

A. — Résumé de Vhistoire des traditions morales et religieuses chez les divers peuples, par M. de S***, Paris, Lecointe et Durey, libraires, quai des Augustins, n° 49, 1825.

B. — ld., par M. de S***, seconde édition revue, Paris, 1827W.

J’ai eu entre les mains un exemplaire de cette édition, revue par Sénancour, probablement pour l’édition générale de 1833 (chez Abel Ledoux), dont il n’a paru que 6 volumes. Sur le titre, Sénancour a écrit : « Exemplaire consacré aux corrections. » Au faux titre : « Exemplaire des Traditions corrigé pour édition générale. Renseignements et tout ce qui concerne le jugement. » (Allusion au procès intenté à Sénancour à l’occasion de cet ouvrage « dangereux pour la foi et les mœurs » ).

Il s’agit ici d’un ouvrage secondaire ; la comparaison entre les deux éditions connues n’offre pas d’intérêt ; mais parmi les notes manuscrites, les fiches, les suppressions et additions de Sénancour, en vue d’une troisième édition, il en est qui doivent retenir l’attention, soit parce qu’elles précisent sa pensée, soit parce qu’elles nous renseignent sur sa méthode et sur sa curiosité. Sénancour était d’ailleurs loin de se désintéresser de ce livre : « Cet exemplaire, écrit-il sur une fiche collée à l’envers du titre, peut (jusqu’à présent) servir pour édition générale ; mais il faudrait presque refaire ce livre si je le pouvais. »

Un grand nombre de corrections indiquent des scrupules d’érudition ; comme tous les historiens des religions du XVIIIe siècle que Sénancour a lus, il s’en tient à une érudition de seconde main, mais il n’en a pas moins des scrupules d’exactitude. Exemples :

(1) Dans les œuvres oratoires de Bervllle (1 vol. in-8°, Paris, Arnauld de Vresse, s. d.) on trouve une notice sur le procès de MM. de Sénancour et Durey à l’occasion du Résvmé, publié par Durey. Plaidoirie de Bervllle, pp. 239-369. V. pp. 148 et suivantes de Levallols.

50