Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Texte.

P. 12. Après ces âges très différents peut-être de l’âge auquel nous appartenons… le globe sur lequel nous avons supposé qu’on voyait encore errer les rejetons des races déchues se trouve soumis à une espèce nouvelle. »

P. 13, n. 1. « Il est vrai qu’on a quelquefois compris sous le nom de Caucase jusqu’à l’ancien Imaûs… »

P. 19. « Ce qui paraîtra remarquable, c’est que l’Iran proprement dit, cette contrée élevée où maintenant les hivers sont rigoureux… »

P. 21. « Longtemps les peuples aimèrent à prier sur les lieux hauts. »

P. 21. « Des génies célestes reposaient jadis sur la cime du Sournerous, et le Choumoulari était aussi l’objet d’une vénération particulière. »

P. 43. « Soit qu’on ait commencé à se prosterner avec crainte devant les forces invisibles de la nature, ou avec admiration devant les astres, soit qu’en général de la foi en une puissance suprême on descende au culte des influences secondaires. »

P. 48. « Abrahm. »

P. 58. « Les Vedahs même ne sont vénérés que comme une version authentique, mais récente de livres qui… »

Corrections manuscrites.

Note ajoutée : « On ignore combien de siècles se sont écoulés depuis le moment ou plutôt peut-être depuis le temps de la formation du genre humain jusqu’à l’ère moderne. Un docteur du XVII1 siècle, l-’abricius, comptait cent quarante systèmes sur la durée de la période que le déluge doit avoir terminée. »

« … sous le nom de Caucase d’autres chaînes et même l’ancien Irnaùs. »

« … c’est que les plateaux moyens de l’Iran,…où maintenant les hivers sont assez rigoureux. »

Ajouté : « Seul point peut-être que les eaux laissassent à découvert durant les premiers âges. »

« …le Pyr-pan-jas, dans la chaîne de Caf ou de Con-Caf (Caucase) était aussi… »

P. 39. Addition à la note. « Un autre livre très remarquable, le récit des Afflictions de Job, paraît appartenir à l’Arabie, d’où les premiers Hébreux pouvaient l’avoir porté en Egypte. » Et sur une îiche : « Serait bon de parler du livre de Job comme seul monument littéraire probable de l’ancienne Arabie. Mercure du XIX’s., t. XVIII, p. 491 et suiv. »

Addition : « Soit qu’enfin ces deux modes d’adoration aient été réunis, comme ils le furent dans le sabbaïsme, sans que nous puissions en bien distinguer aujourd’hui l’ancien enchaînement… »

Note : « ou Chus, autrement dit Bacchus. »

« Les Vedahs ou Bedahs, composés d’environ 400, 000 vers et dictés par la sagesse, ou Brihma, ne sont vénérés que comme une version authentique maïs récente, ou un commentaire de livres qui… »