Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P. 78. a Les plus anciens monuments religieux des Hindous sont au nombre de quatre. Durant un certain temps il n’y en eut que trois. »

«… dont Voltaire n’a pas soupçonné la falsification. »

P. 109, n. Les docteurs d’occident prétendent que « l’humilité ainsi que le sincère pardon des oîîenses étaient au nombre de ces préceptes nouveaux. »

P. 61, n. « Il paraît que Brahma, Abrahm, Ibrahim signifiait en général un prince, un homme vénérable, ou peut-être le législateur, le sage, et que Brahra pouvait, être la sagesse divine. »

P. 76. Sur la vie cénobitique ; addition. « Ensuite, chez les Hébreux, les Nazaréens ou les Séparés se sont consacrés à la divinité pour un certain temps, et plus tard, chez les disciples du Messie, les moines ont fait des vœux perpétuels. »

« … sont au nombre de trois. Leur nom vient de vidyâ, savoir. »

« … dont V. et même Anquetil. »

Addition. « … l’humilité, expressément recommandée toutefois, chez Israël, par les Esséniens. »

(Dans ce passage, fidèle à la tradition des physiocrates du XVIIIe siècle, et de la philosophie du temps en général, Sénancour représente la morale chinoise comme beaucoup plus antique que toutes celles d’Occident et supérieure à elles).

P. 111. Addition : une critique d’un passage de la « Connaissance de Dieu et de soi-même » où Bossuet montre comment il est juste qu’un père soit puni dans ses enfants. Sénancour cite un texte chinois contraire.

« Avant qu’un imitateur des personnages symboliques qu’on disait avoir régné sur l’Egypte, avant qu’un second Menés… »

Addition. « Peu de despotes de l’ordre profane eussent osé décimer le peuple par leurs soldats, comme le firent impunément les lévites d’Israël. »

Addition. « D’autres critiques ne reconnaissent que trois castes de l’ancienne Egypte : l’intelligence ou le sacerdoce, la force ou les

P. 136. « Avant que Menés, ou un de ses successeurs, en détournant Je Nil, construisît l’opulente Memphis… »

P. 140. « L’excommunication a été la plus grande peine morale que des hommes pussent subir. »

P. 146. « Le peuple de l’Egypte avait été partagé en sept classes, selon Hérodote ; mais la division qu’il donne ne peut être exacte. »