Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P. 168. « Les Hébreux ou occidentaux, tribu d’Arabes… »

« Moïse ou Moshé, connaissant les sciences de l’Egypte, confirme pour sa nation, ou plutôt lui donne un nom d’origine kaldéenne qui signifie voyant bien. »

P. 170. « Pour punir… on immolait 14,800 hommes, ou 41,000, ou 50,070.

P. 170., L’esclavage perpétuel faisait partie de la loi quant aux étrangers ou à leurs enfants… » (Suit une discussion. Et en note « M. L… (Lamendour) est vraisemblablement le seul écrivain, digne de foi d’ailleurs, qui ait cru l’esclavage plus doux chez les anciens Hébreux que chez les peuples pasteurs… »)

P. 181. « La ville sainte, Hersalaün ou Jérusalem, fut souvent prise et saccagée. »

P. 182. Juifs dataient de l’année où morut Moïse. »

P. 183. « On ne sait le temps où

(1) Salvador.

guerriers, la matière passive ou le peuple. »

P. 156, note sur le livre d’Enoch. « Ce livre, dit d’Enoch, est en manuscrit à la Bibliothèque royale de Paris. »

« … Arabes occidentaux qui paraissaient tirer leur nom d’un de leurs ancêtres, Heber, ou homme venant d’au delà… »

« Moïse ou Moshé, dont le nom et les aventures rappellent avec une singulière conformité Misem ou Bacchus, Moïse connaissait les sciences de l’Egypte. Il adopta, diton, pour la nation entière, le nom d’un de ses patriarches, parce que ce nom, d’origine kald., signifiait voyant Dieu. »

P. 109, note manuscrite. « On lit dans le livre des nombres qui est attribué à Moïse : Erat Moyses vir mitissimus supra omnes homines. »

« … 14,950 hommes, ou 42,000, ou 70,000, ou 50,070. »

« Il est difficile de croire, avec l’historien si digne de foi d’ailleurs des institutions de Moïse<i), que l’élut de domesticité n’ait pas été chez les H. une servitude formelle, du moins quant aux étrangers… » Et en note : « Dès le temps do Moïse… le peuple d’Abraham eut un grand penchant pour adorer… Becl Phcgor… Plusieurs critiques ont remarqué qu’un peuple si constant depuis dans son culte n’avait guère eu à cet égard des idées fixes qu’au temps d’Esdras. Ainsi le peuple choisi n’a été fidèle avec suite que depuis l’époque où cela même est devenu un signe de malédiction. »

« … a été prise dix-sept fois selon la remarque d’un célèbre voyageur. Sur ces catastrophes multipliées, voir le chapitre I du livre de l’Histoire des institutions de Moïse, 1828. »

« … où ils pensent que… » N. en marge : « V. Salvador, III, 120, 119, 117. »

« … où quelques-unes d’entre elles