Aller au contenu

Page:Merlant - Le Roman personnel de Rousseau à Fromentin, 1905.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION

Les origines du roman autobiographique. Lesage. Marivaux. L’abbé Prévôt. L’affranchissement du moi, caractère nouveau de la vie intérieure : influence de J.-J. Rousseau. Relations du lyrisme et de la psychologie ; l’individualisme et le sens commun. Définition du roman autobiographique tel qu’il sera étudié ici : ses éléments nécessaires. Rapports avec le roman moral, le roman intime ou d’analyse. Son originalité : métaphysique et réaliste vii

CHAPITRE I

Exemples de quelques romans d’analyse aux environs de 1760.

Mme Riccoboni. Psychologie féminine, très différente de celle des moralistes. Son tempérament moral. Son idée des hommes. Comment elle peint les femmes. Le marivaudage ; les clichés tragiques. Le côté profond de son œuvre ; attitude à prendre contre l’ennui ; santé morale.

Mme Elie de Beaumont. La raison et la pitié ; équilibre moral. Expérience du monde. Défense des classes sociales. Les femmes encore supérieures aux hommes. Solidarité féminine.

Caractère commun et portée de ces deux séries d’œuvres 1

CHAPITRE II

Rousseau et le werthérisme.

Analogie entre Gœthe et Rousseau. Ce que Gœthe doit à Rousseau et par où il s’en distingue. La Nouvelle Héloïse et Werther.