qui complètent la légende du personnage, et dont l’origine comme aussi le caractère propre ont été jusqu’à ce jour méconnus.
Mais mon principal effort portera sur la chanson de geste, dont ce volume contient la traduction. Après en avoir recherché les antécédents et étudié la composition, je montrerai ce qu’on peut tirer de ce poème véritablement extraordinaire pour la connaissance des mœurs, des usages, des idées, de l’état des personnes, pendant les premiers temps de l’époque féodale.
CHAPITRE Ier
L’HISTOIRE. — LE COMTE GIRART
Le comte Girart est un personnage historique. Il joue un rôle considérable dans les événements politiques du ixe siècle. Il ne s’était pas distingué seulement par ces exploits guerriers qui ont le don de frapper vivement l’imagination populaire. Il s’était signalé par sa piété et avait donné à l’Église des marques durables de sa munificence, en fondant et en dotant richement plusieurs monastères. Nous avons, par suite, sur Girart deux groupes de documents : les uns nous le montrent homme politique, administrateur, guerrier, les autres se rapportent à sa vie privée et principalement à ses fondations pieuses. Dans aucun de ces documents, il ne porte le surnom de Roussillon. Il y a lieu de croire qu’au ixe siècle les surnoms étaient déjà en usage, mais ils ne paraissaient pas encore dans les documents écrits.