Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
girart de roussillon

ni serf ne peuvent se montrer hors des murs[1]. » Là-dessus voici venir Fouque et don Gilbert.

373. Boson, Fouque et Gilbert se rendent au conseil et demandent : « Que dit le farouche Charles ? — Il dit qu’il ne sera pas notre ami ni nous les siens, si tu ne lui rends Roussillon par la courroie[2]. — Avant cela, » dit Girart, « il aura le chef rouge[3] ! — Jamais vous n’avez vu roi si hautain. Vous seriez à ses pieds qu’il ne daignerait même pas vous faire un signe des yeux. Pour un peu, il m’eût pris aux cheveux, quand Arbert et ses damoiseaux me prirent sous leur conduite. Je passai la nuit sous un tilleul[4], chez un saint ermite, veillant toute la nuit. Je ne sais d’autre parti à prendre sinon que chacun se prépare, car le roi couchera ce soir sous Mont-Morel[5]. Samedi, au point du jour, il sera à Civaux[6].

374. « Au moment où nous nous quittâmes, il me fit une figure irritée, quand je lui reprochai le guet-apens. Je voulus prouver mon dire par la bataille, que tu ne l’avais pas trahi, mais il me répondit une chose douloureuse : il m’a fait savoir, en tirant vanité devant tous, que les meilleurs de tes hommes vont à lui pour les grands outrages que tu leur as faits.

375. « Croyez-vous qu’il ne souffre pas, le chevalier qui se voit lésé[7], traité injustement par son seigneur, qu’il n’en arrive pas à lui vouloir du mal, à lui souhaiter la

  1. Sont obligés de rester enfermés dans les lieux fortifiés.
  2. Oxf. correil, P. (v. 4991) torrel, qui n’a pas de sens.
  3. De sang.
  4. Tilleul (teil) n’est ici, bien entendu, que pour la rime.
  5. Oxf. Mont Moureil, P. (v. 4999) Mont Aurel.
  6. En Sival dans les deux mss. ; voir plus loin, p. 189, n, 3. Il s’agit donc d’une bataille aramie, c.-à-d. dont le lieu et la date sont convenus d’avance, comme la bataille de Vaubeton (voy. § 126), mais il est singulier que ce rendez-vous n’ait pas été indiqué dans la scène qui précède.
  7. Voir § 356.