Page:Meyerson - Identité et réalité, 1908.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cette règle primordiale qui ordonne de procéder du simple au complexe ; mais c’est que le simple, ici, ne l’est pas en réalité. Berkeley l’a fait ressortir avant Helmholtz, le processus de la perception visuelle, pour rester dans l’exemple choisi, contient quantité de raisonnements condensés fort difficiles à suivre. Nous avons donc infiniment plus de chances, à supposer que le processus soit le même, d’en démêler la marche à propos d’un phénomène en apparence plus compliqué, mais où les diverses étapes se différencieront.

En outre, la règle que nous avons citée est dominée par cette autre, plus importante, qui ordonne de procéder du connu à l’inconnu. Or, qui dit inconscient, dit inconnu et même par essence inconnaissable directement.

Ce n’est pas, cependant, que sous ce rapport le raisonnement que nous avons l’habitude de qualifier de conscient offre à notre esprit toute la clarté désirable. Notre raison est compétente pour scruter toutes choses hormis elle-même. Quand je raisonne, je suis en réalité impuissant à observer l’action de ma raison. Est-ce bien par telle voie que j’ai atteint telle déduction ? Dès que je me pose cette question, le doute me prend, doute que je ne peux résoudre qu’en refaisant, de mon mieux, méthodiquement, le raisonnement en question, de manière que toutes ses phases, subconscientes alors que je raisonnais pour arriver au but le plus rapidement possible, parviennent à ma connaissance. C’est ainsi, il est aisé de s’en rendre compte, que l’on procède par exemple dans la logique. Ce procédé n’est pas toujours exempt de dangers. Le raisonnement fait exprès nous montre bien une voie par laquelle nous pourrions parvenir à la conclusion ; mais est-ce bien la voie que nous avions suivie ? Il est certain que nous ne pouvons le reconnaître directement, puisque les étapes intermédiaires n’étaient pas parvenues à notre connaissance. Dès lors, nous essaierons de moyens indirects, nous nous dirons par exemple que si nous avions raisonné de telle manière, telle autre conséquence s’en serait suivie, conséquence que nous pourrons